L'essai d'étanchéité pneumatique est l'un des processus de test les plus courants dans de nombreuses industries et il doit être fiable, réalisable rapidement et ne présenter aucune fuite. Les connecteurs d'essai WEH® sont donc l'outil idéal pour cette tâche. Le raccordement à la pièce qui doit être testée se fait en quelques secondes par un simple enfichage, sans action de vissage fastidieuse.
En technologie des fluides et de l'entraînement, impossible aujourd'hui de faire sans la pneumatique, qui s'avère en outre être un élément essentiel dans de nombreuses applications de l'automatisation industrielle. Même si la pression est assez faible par rapport à celle des systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques présentent un avantage considérable : Ils se révèlent très robustes face aux effets de l'environnement tels que les fluctuations de température et les vibrations.
C'est pour cela que les composants pneumatiques comme les cylindres pneumatiques ou encore les cylindres à air comprimé et soupapes pneumatiques sont utilisés dans de nombreuses branches dont le génie mécanique, l'industrie chimique et technique appliquée aux processus, la technique médicale, mais aussi les industries pétrolière et minière, l'agriculture et la sylviculture et enfin la production alimentaire.
Afin d'éviter les fuites qui sont souvent détectées sur le tard et entraînent une augmentation des coûts énergétiques, un test d'étanchéité doit également être mené sur les composants pneumatiques avant leur utilisation.
Pour ce faire, WEH propose des connecteurs d'essai très variés pour une multitude de possibilités de connexion. WEH fournit le connecteur adapté à n'importe quelle pièce pneumatique, que celle-ci soit pourvue d'un filetage interne ou externe, d'un tube lisse ou d'un alésage ou d'un embout crénelé ou évasé.
Avec le connecteur WEH® TW05, WEH propose l'outil idéal pour les tests de fonctionnalité, d'étanchéité et de mise en pression des composants pneumatiques à filetage interne. La connexion et la sollicitation par pression de 5 à 12 bars se font en une étape de travail. Il suffit d'actionner le manchon coulissant pour écarter les mâchoires de serrage WEH® afin qu'elles s'insèrent dans le filetage. Aucun autre moyen d'étanchéité n'est nécessaire, et l'on n'a plus besoin de systèmes d'essai et de serrage aussi coûteux que fastidieux. Une connexion étanche et sûre est ainsi réalisée en quelques secondes, sans vissage et dévissage laborieux.
L'automatisation croissante notamment due à l'industrie 4.0 et concomitante à une augmentation de la qualité met la production, et avant tout la production en série, face à des exigences en constante hausse. Des processus d'amélioration en continu dans le cadre de la gestion de qualité sont de ce fait indispensables afin de satisfaire aux normes de qualité en vigueur et de les élaborer avec efficacité.
Plus particulièrement dans la production en série, les essais d'étanchéité sont par conséquent de plus en plus automatisés, car il est nécessaire de contrôler de manière fiable l'étanchéité d'un nombre de pièces souvent très important.