Le programme de protection du climat 2030 du gouvernement fédéral est sur toutes les lèvres actuellement. C’est surtout dans le secteur du transport que les émissions doivent être diminuées de 40 à 42 pour cent par rapport à 1990.
En Allemagne, 200 000 véhicules électriques ont été entre temps immatriculés, soit une part de marché de 0,5 pour cent. Néanmoins la part de l’électromobilité ne suffira pas pour atteindre les objectifs climatiques fixés.
Les véhicules roulant au gaz naturel doivent donc jouer un rôle central en tant que technologie de transition. Le législateur a garanti également l’octroi de subventions pour le Gaz Naturel Comprimé (CNG) jusqu’en 2026.
La propulsion par CNG offre par ailleurs des avantages décisifs. Près de 900 stationsservice GNC en Allemagne garantissent une couverture complète. Contrairement aux véhicules électriques, le ravitaillement lui-même ne dure que quelques minutes. En outre, les moteurs à étincelles existants peuvent être convertis à peu de frais, afin de pouvoir brûler aussi du gaz naturel en plus de l’essence.
Les véhicules propulsés au gaz naturel peuvent de plus fonctionner sans problème au biogaz et roulent donc de façon climatiquement neutre sans émission de CO2.