Les composants WEH® H2 en quête de conquérir la technique de convoyage

Des véhicules qui ne dégagent pas d'émissions comme du CO2, du monoxyde de carbone ou des oxydes d'azote, mais qui rejettent uniquement de la vapeur d'eau et de la chaleur tout en pouvant être ravitaillés en trois minutes : cela semble tout droit sorti d'un film de science-fiction.

Il s'agit pourtant des avantages que la technologie des piles à combustible offre déjà aujourd'hui! C'est pourquoi cette technologie prometteuse ouvre la voie à un avenir sans émissions.

Il n'est pas étonnant que la technologie de convoyage mise, elle aussi, de plus en plus sur la « combustion à froid » des piles à combustible.

© BMW Group - Ravitaillement d'un chariot tracteur à hydrogène avec le nozzle WEH® TK16 H2 35 MPa

Les engins de manutention à hydrogène comme les chariots élévateurs, remorqueurs d'intérieur et bien d'autres encore sont déjà utilisés partout dans le monde et jouent un rôle croissant dans le domaine logistique afin de réduire entre autres l'empreinte carbone du parc de véhicules des entreprises.
Outre un fonctionnement multi-postes propre et efficace et des conditions de travail améliorées, ces « bêtes de somme » sans émissions présentent une kyrielle d'autres avantages.

Contrairement aux chariots de manutention purement alimentés par batterie, leurs homologues à hydrogène impressionnent par leur autonomie nettement supérieure.
Finis les remplacements de batterie fastidieux ainsi que la recherche de stations de chargement de batteries ou de locaux pour batteries.
Le ravitaillement s'effectue en un clin d'oeil à la station-service d'hydrogène.

C'est là qu'intervient le Nozzle de ravitaillement WEH® TK16 H2 35 MPa qui offre un ravitaillement particulièrement rapide.
Le chariot élévateur H2 est équipé comme contre-pièce du Réceptacle WEH® TN1 H2 35 MPa. Grâce au raccord tournant intégré placé directement sur le levier de commande, le nozzle de ravitaillement est amené simplement dans la position de raccordement optimale et enfoncé dans le réceptacle. L'actionnement du levier permet d'établir la connexion étanche et de démarrer le ravitaillement.

Once refuelled, the fuel cell converts the hydrogen into electrical energy directly in the forklift truck. This is then used by the environmentally friendly drive system to propel the vehicle and to power its hydraulics.

Of course, WEH also offers a whole range of other hydrogen refuelling components both for fuelling stations and vehicles. These include breakaways, filters and check valves in various pressure ranges up to 700 bar.