L’avenir qui s’ouvre au marché de l’électromobilité soumet les essais d’étanchéité de batteries à de nouvelles exigences. Les connecteurs d’essai WEH® relèvent ce défi avec succès et se sont déjà positionnés comme des outils idéaux pour l’exécution efficace et peu coûteuse de tests de fuite.
L’essai d’étanchéité est appliqué à de nombreuses étapes de production comme une méthode d’assurance qualité. La surveillance des processus de pièces fabriquées en série a notamment fait ses preuves dans de nombreuses branches de l’industrie.
Les facteurs clés de l’essai d’étanchéité sont l’efficacité, la qualité et la rapidité. Ces trois éléments essentiels ont une influence directe sur un quatrième poste : les coûts.
L’électromobilité impose de nouvelles exigences aux constructeurs automobiles. Les batteries à haut voltage en sont le composant majeur. Leur étanchéité devant être vérifiée tant lors de la conception qu’à l’issue de la production, elles permettent en outre une forte croissance du marché des tests de batteries.
Les pertes de réfrigérant et l’étanchéité aux liquides des batteries d’accumulateurs présents dans les véhicules électriques doivent elles aussi être vérifiées. La moindre cellule de batterie doit être parfaitement protégée contre toute pénétration d’humidité et d’air. Pour tester cela, on procède couramment à des essais en vide ou à l’hélium.