Gamme de produits
Produits

WEH® Connecteur d'essai pour l'industrie pneumatique

L'essai d'étanchéité pneumatique est l'un des processus de test les plus courants dans de nombreuses industries et il doit être fiable, réalisable rapidement et ne présenter aucune fuite. Les connecteurs d'essai WEH® sont donc l'outil idéal pour cette tâche. Le raccordement à la pièce qui doit être testée se fait en quelques secondes par un simple enfichage, sans action de vissage fastidieuse. Grâce aux connecteurs d'essai WEH®, plus aucun autre agent d'étanchéité n'est nécessaire.

 
En technologie des fluides et de l'entraînement, impossible aujourd'hui de faire sans la pneumatique, qui s'avère en outre être un élément essentiel dans de nombreuses applications de l'automatisation industrielle. Même si la pression est assez faible par rapport à celle des systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques présentent un avantage considérable : Ils se révèlent très robustes face aux effets de l'environnement tels que les fluctuations de température et les vibrations.

C'est pour cela que les composants pneumatiques comme les cylindres pneumatiques ou encore les cylindres à air comprimé et soupapes pneumatiques sont utilisés dans de nombreuses branches dont le génie mécanique, l'industrie chimique et technique appliquée aux processus, la technique médicale, mais aussi les industries pétrolière et minière, l'agriculture et la sylviculture et enfin la production alimentaire.

Afin d'éviter les fuites qui sont souvent détectées sur le tard et entraînent une augmentation des coûts énergétiques, un test d'étanchéité doit également être mené sur les composants pneumatiques avant leur utilisation.
Pour ce faire, WEH propose des connecteurs d'essai très variés pour une multitude de possibilités de connexion. WEH fournit le connecteur adapté à n'importe quelle pièce pneumatique, que celle-ci soit pourvue d'un filetage interne ou externe, d'un tube lisse ou d'un alésage ou d'un embout crénelé ou évasé.

Avec le connecteur WEH® TW05, WEH propose l'outil idéal pour les tests de fonctionnalité, d'étanchéité et de mise en pression des composants pneumatiques à filetage interne. La connexion et la sollicitation par pression de 5 à 12 bars se font en une étape de travail. Il suffit d'actionner le manchon coulissant pour écarter les mâchoires de serrage WEH® afin qu'elles s'insèrent dans le filetage. Aucun autre moyen d'étanchéité n'est nécessaire, et l'on n'a plus besoin de systèmes d'essai et de serrage aussi coûteux que fastidieux. Une connexion étanche et sûre est ainsi réalisée en quelques secondes, sans vissage et dévissage laborieux.

L'automatisation croissante notamment due à l'industrie 4.0 et concomitante à une augmentation de la qualité met la production, et avant tout la production en série, face à des exigences en constante hausse. Des processus d'amélioration en continu dans le cadre de la gestion de qualité sont de ce fait indispensables afin de satisfaire aux normes de qualité en vigueur et de les élaborer avec efficacité.
Plus particulièrement dans la production en série, les essais d'étanchéité sont par conséquent de plus en plus automatisés, car il est nécessaire de contrôler de manière fiable l'étanchéité d'un nombre de pièces souvent très important.

Très prisés, les connecteurs WEH® destinés à cette application se retrouvent donc dans presque toutes les industries ; il s'agit des connecteurs TW17 et TW18 qui se raccordent à presque tous les filetages internes et/ou externes normés.
Étant conçus de façon modulaire, les connecteurs des gammes TW17 et TW18 permettent un usage polyvalent. Outre la version V à actionnement pneumatique par bouton de soupape et la version P pour commande externe manuelle, semi-automatique ou automatique, ils existent également en version H avec actionnement par levier à main pour une vérification manuelle de petites quantités de pièces.
Les mâchoires de serrage s'agrippent dans ou sur la pièce d'essai lors de l'application d'une pression pilote sur le port de pression de pilote. La connexion étanche est ainsi produite automatiquement. Il est ainsi possible d'intégrer complètement l'essai d'étanchéité des composants au processus de production, au sein de l'assurance qualité.

Connecteur WEH® TW18V à actionnement pneumatique par bouton de soupape pour les essais d'étanchéité sur les filetages externes

Connecteur universel WEH® TW800 pour les essais d'étanchéité sur les moteurs

Le secteur automobile notamment mise de plus en plus sur les processus automatisés. Outre les essais de pression et d'étanchéité traditionnels, les moteurs subissent régulièrement des tests à haute et à basse température.
Les raccordements à tester sont la plupart du temps logés dans des espaces réduits, raison pour laquelle l'industrie automobile demande avant tout les connecteurs universels TW800 et TW850 qui permettent de nombreuses possibilités de connexions. Les pièces telles que réservoirs sous pression, compresseurs, échangeurs de chaleur, moteurs, tuyaux, tubes, cuves, etc. sont soit vérifiées à une gamme de basse pression jusqu'à 50 bars (TW800) ou de pression ne dépassant pas 630 bars (TW850).

Pour les essais de pièces automobiles, il existe le coupleur de carburants WEH® TW713, spécialement conçu pour la connexion automatisée de la conduite de carburant lors de la vérification de l'état du moteur.


Plus de 40 ans de compétence en développement de technologies de connexion ont permis à WEH de désormais proposer des produits qui garantissent efficacité et ergonomie tout en répondant aux exigences de sécurité strictes en vigueur dans les industries.

 
 

Back to Top